Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Echauffements

Echauffements


groupesToute l'association

L'échauffement en tir à l'arc doit permettre aux archers de débuter la partie spécifique de l'entraînement dans les meilleures conditions, c'est-à-dire en étant efficaces dès les premières flèches.

 

D'un point de vue physiologique, l'échauffement par le biais d'une augmentation de la température présente plusieurs intérêts pour la performance, et notamment:

  • Une augmentation de la sensibilité des récepteurs sensoriels qui permet une optimisation de la coordination,
  • Une réduction des lésions musculo-tendineuses grâce à une amélioration de l'aptitude des muscles, tendons et ligaments à s'étirer,
  • Une préparation mentale au contenu spécifique de la séance d'entraînement par le biais d'une stimulation de la motivation, de la concentration, de la perception et de la coordination.

Enfin, la phase d'échauffement donne la possibilité de développer les habiletés motrices des archers par le biais de la diversité des exercices et situations pouvant être proposés.

 

D'un point de vue technique, l'échauffement correspond à un moment privilégié pour apprendre aux archers à se placer, à prendre conscience du positionnement des différents segments de leur corps dans l'espace et également les uns par rapport aux autres (ex. : placement des épaules dans une position "basse", placement du bassin en rétroversion, ...).

 

Organisation matérielle d'un échauffement

La phase d'échauffement doit avoir une durée totale comprise entre 10 et 20 minutes et respecter l'organisation détaillée ci-après.

  • Aménagement de l'espace

Un échauffement peut se faire soit dans un gymnase, soit sur un terrain extérieur. La plupart du temps, il requiert un espace assez dégagé, permettant à l'ensemble du groupe de réaliser des déplacements variés.

  • Matériel nécessaire

L'utilisation d'élastiques s'avère indispensable, et l'utilisation d'outils tels que des plots en plastique souple, un sifflet, un chronomètre et des tapis de sol peut s'avérer intéressante, surtout dans l'objectif de varier les situations afin de développer la coordination intermusculaire des archers. L'ensemble des archers doit être en tenue sportive: short, survêtement, baskets, ...

 

Organisation temporelle d'un échauffement

  • Echauffement général

Echauffement général - 5 à 10 minutes:

Course, déplacements variés ou divers exercices visant