Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Beursault

Beursault


groupesToute l'association

LE BEURSAULT:

Le Beursault est un tir traditionnel français dont les origines sont anciennes mais que certaines compagnies d'arc pratiquent encore aujourd'hui.

Il prend place dans un "Jeu d'Arc" (ou Jardin d'Arc) disposant d'une allée allée du Roy protégée par des gardes, d'au moins une allée des Chevaliers et de deux buttes de tirs: la butte Maîtresse et la butte d'Attaque. Il faut deux buttes car ce tir se pratique en 20 allers-retours (aussi appelés "haltes"), sur des cibles "beursault" opposées, espacées de 50m, sur lesquels chaque archer tirera une seule et unique flèche, pour un total de 40 flèches.

Plan jeu d'arc

 

Au début de chaque Beursault, chaque archer, avant de décocher sa première flèche, doit saluer (traditionnellement "Mesdames, Messieurs, je vous salue!") sous peine de passer au tronc. Il peut ensuite tirer puis aller sur la butte opposée en passant par l'allée des chevaliers.

Le dernier tireur de chaque volée doit crier "Couvrez!" pour signaler que plus personne ne tire, et ainsi, au début de chaque volée, le premier tireur criera "Gare!" afin d'annoncer la reprise du tir.

 

LE BLASON BEURSAULT ET SES REGLES:

Règles Beursault

Ce blason, placé à une hauteur ~1m, comporte 4 zones.

Les archers comptes les "honneurs" et les points, un honneur résultant de la présence de la flèche dans la cible. Les cordons sont défavorables à l'exception de celui entre les zones 3 et 4. Ainsi une flèche présente dans la zone 3 mais touchant le cordon sera comptée pour 2 points.

A partir de la zone 3, sont comptés les "chapelets" et, seulement en zone 4, les "noirs".

Les zones 3 et 4 sont séparées du blason et placées sur une petite carte appelée "Marmot", qui sera relevée, selons les différentes compétitions pour un prix et/ou une distinction, lorsqu'un un archer "fait un noir". Le Marmot sera à chaque fois remplacé par un archer et indiqué "Il est là!", auquel les autres archers se doivent de répondre "Merci chevalier".

Concernant les résultats, le meilleurs score est le plus grand nombre d'honneurs. En cas d'égalité d'honneurs, le plus grand nombre de points. Si là aussi, égalité de points, le plus grand nombre de chapelets puis le plus grand nombre de noirs.