Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Ouvrages et bibliothèque

Ouvrages et bibliothèque


groupesToute l'association

Bibliothèque de la Compagnie:

La compagnie met à disposition des archers un ensemble d'ouvrages (livres, BD, magasines...) qu'il est possible d'emprunter.

En cliquant sur la couverture d'un livre, vous aurez accès à un résumé, via un fichier PDF ou un lien.

 

Ouvrages conseillés:

 

 

 

L'année du Bouquet

Chronique de la grande fête de l'archerie

 

Rédigé sous la forme d’un journal tenu par Marie, femme d’un capitaine de compagnie d’arc, l’ouvrage est un voyage au cœur de l’univers secret de cette grande fête de l’archerie traditionnelle que l’on appelle « Bouquet provincial ». Phénomène multi-centenaire, cette manifestation est un extraordinaire concentré de rites, d’usages et de codes remontant au Moyen Âge.
À l’appui du récit : 300 photographies et un album des plus beaux moments de neuf Bouquets provinciaux, ceux de Longueval (1949), Épaux-Bézu (1953 et 1969), Épieds (1961), Fismes (1968 et 2008), Laon (1971), Vincennes (1990), Pontoise (2005) et Lacroix-Saint-Ouen (2012).

(Source: Editions Cours Toujours)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tir à l'arc

 

La bibliographie française de l'archerie est riche de plus de quatre cents ouvrages. Nous vous proposons dans ces pages la réédition d'un de ses monuments : LE TIR A L'ARC, plus connu des initiés sous le nom de 'LE BERTIER'. Ce livre fut publié en 1900 par la librairie Hachette et Cie dans la collection 'Bibliothèque du sport'. Cet ouvrage est signé par : Le Comte A. de Bertier, V. Cordier et A. Guglielmini. Le tir à l'arc sportif est aujourd'hui le résultat d'une évolution rapide et fortement influencé par la dimension internationale du sport. Ces pages sont les témoins de la fin d'une époque où le tir à l'arc puisait encore son existence dans des traditions façonnées lentement par les siècles et les archers. L'archer d'aujourd'hui trouvera dans ces pages le formidable message de ceux qui l'ont précédé dans sa passion, derrière un arc. Il y trouvera des racines qui nous l'espérons lui permettront de se sentir relié à l'histoire de son sport et d'en tirer ainsi toute la force. Nous remercions
la famille de Bertier, les éditions Hachette et le musée de l'archerie de Crépy en Valois qui ont gracieusement autorisé et motivé cette réédition.
Illustré de près de 150 dessins et gravures dans le texte.

(Source: Chapitre.com)

 

 

 

 

 

Histoire de l'Archerie

arc et arbalète

 

L'invention de l'arc, à l'époque préhistorique, a joué un rôle prépondérant dans l'évolution de l'humanité, comme arme de chasse d'abord, comme arme de guerre ensuite. Pour en révéler le foisonnant destin, l'auteur, Robert Roth, s'attache aux royaumes de l'Antiquité ainsi qu'aux empires orientaux et extrême-orientaux, évoque les chasseurs africains et océaniens, puis les guerriers amérindiens ; il retrace enfin les grandes batailles du passé, brossant un étonnant portrait de l'histoire des civilisations. Mais son étude traite aussi de la mythologie, de la symbolique, de la magie et de l'art. Arme des nomades par excellence, l'arc fut en effet celle des dieux et héros légendaires. De Lascaux aux bas-reliefs assyriens, de l'Egypte aux miniatures médiévales, de Dürer au Caravage, des peintures chinoises ou japonaises aux films d'aventures et de western, nous sommes confrontés à un riche imaginaire dans lequel l'auteur a abondamment puisé pour nous donner un livre précis, exhaustif et séduisant. L'ouvrage n'aurait pas été complet sans une étude de l'arbalète, arme dérivant de l'arc avec lequel elle se trouva souvent en concurrence, étude elle aussi richement documentée. Ce livre, fruit de trente ans de recherche passionnée, comporte, en outre, des renseignements pratiques, un glossaire et un index qui en facilitent la lecture. Quelque 300 illustrations dont une soixantaine en couleurs

(Source: Amazon)